Livraison Gratuite sans minimum d’achat 

Conseils pour l’utilisation des interphones sans fil

Si vous êtes à la recherche d’un interphone sans fil ou si vous venez d’en acheter une, lisez ces conseils utiles pour tirer le meilleur parti de votre nouveau gadget pour la maison. Dans cet article, nous parlerons aussi de sonnette sans fil, ce terme plus général englobe les sonnettes, interphones et visiophones. 

Un système de sonnette sans fil comprend un récepteur de carillon et un émetteur de sonnette. L’émetteur, fixé à l’extérieur de la maison, envoie un signal radio à l’intérieur de la maison, où se trouve le récepteur. Cela se produit lorsque quelqu’un appuie sur le bouton de l’émetteur. Un système d’interphone sans fil intelligent peut fonctionner sur piles ou être raccordé au système électrique principal de la maison.

Comme aucun câblage n’est nécessaire avec un interphone sans fil, deux récepteurs ou plus peuvent être utilisés. De nombreux propriétaires placent un deuxième récepteur dans le garage ou le sous-sol pour être sûrs d’entendre la sonnette lorsqu’ils travaillent à l’extérieur de la maison. De nombreux récepteurs émettent une lumière vive lorsqu’ils sont déclenchés, ce qui est utile pour les personnes malentendantes. Certains systèmes sont même équipés d’un capteur de sons et de tonalités qui alerte le propriétaire en cas de mouvement à proximité ou autour de la porte.

Le prix des sonnettes varie de 30 à 200 euros, les systèmes haut de gamme comprenant un système vidéo. Les sonnettes sans fil, en fonction des fonctionnalités souhaitées, peuvent être très abordables et valoir chaque centime. Bien entendu, si les fonctions d’interphone et de vidéo ne sont pas nécessaires, elles peuvent être utilisées pour assurer la sécurité d’une propriété.

Alors que la distance entre le récepteur et l’émetteur est généralement comprise entre 2 et 100 mètres, les murs ou les portes peuvent réduire la distance. Si les murs ou les portes sont en métal, cela peut affecter le système au point de ne même pas pouvoir recevoir un signal de l’émetteur. Avant d’acheter un système sans fil, il est judicieux de faire le tour de la propriété et de noter s’il y a quelque chose qui pourrait interférer avec le signal.

La plupart des interrupteurs d’émetteur sont résistants à l’eau, et si ce n’est pas le cas, n’importe quel type de vernis peut aider à rendre un interrupteur étanche. Lorsqu’il est actionné, l’interrupteur doit faire clignoter une lumière ou émettre un clic, ce qui permet aux visiteurs et aux invités de savoir qu’il a été déclenché. Ceci est très important lorsque le récepteur est situé loin de la maison, ce qui rend la sonnerie difficile, voire impossible, à entendre.

Une sonnette sans fil semble compliquée, mais elle est en fait assez simple et facile à utiliser. Si un propriétaire envisage d’acquérir un nouveau système de sonnette, le sans fil est une option intéressante en termes de coût et de commodité. Un propriétaire devrait choisir un système de sonnette en fonction de l’apparence de sa maison, de son âge et de ses méthodes d’entretien, de maintenance et d’installation. Cela ajoutera un niveau de sécurité, de confort et de charme à la maison pour les années à venir.

Comment fonctionnent les sonnettes ordinaires et sans fil ?

Lorsque l’on sonne à la porte, les gens ne pensent pas toujours à la technologie utilisée. Il y a en fait beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses et on ne s’en rend compte que lorsque l’appareil cesse de fonctionner. Les sonnettes de porte ordinaires et sans fil fonctionnent différemment, chaque processus étant très différent. En connaissant leur fonctionnement, il est plus facile de les réparer lorsqu’elles n’indiquent pas l’arrivée d’un visiteur.

Une sonnette traditionnelle sonne lorsqu’un morceau de métal plat appuie sur un fil qui passe sous le bouton de la sonnette. Une fois que le métal touche le fil, le circuit est fermé et le courant électrique se dirige vers une boîte à carillon, qui déclenche la sonnerie. Le bruit s’arrête lorsque le bouton est relâché, ce qui coupe le circuit. Avec la plupart de ces types de sonnettes, un électro-aimant interne attire les pièces en fer lorsque le courant est activé. Le son est émis lorsque cet aimant provoque la pression d’une languette en fer contre la barre du carillon.

Le courant électrique circule en permanence dans le circuit de cette sonnette, mais il est plus faible que le courant domestique normal. Il est donc nécessaire de raccorder un transformateur au circuit de la sonnette. Ce dispositif réduit le courant domestique plus élevé à la tension de 10 à 24 volts nécessaire pour faire fonctionner une sonnette. Le courant est transmis à l’électro-aimant, qui active le son que le propriétaire entend lorsqu’il appuie sur le bouton.

Dans certains cas, il y aura des barres de carillon différentes pour les portes avant et arrière, créant une tonalité différente pour chaque porte. Une barre de carillon crée une seule tonalité, tandis que deux barres de carillon frappées successivement créent la tonalité « ding dong » que nous connaissons bien. Les sonnettes électroniques ont des tonalités préprogrammées, y compris des chansons, des notes de musique et des gazouillis d’oiseaux. Elles sont équipées de puces informatiques plutôt que d’électro-aimants et certaines d’entre elles sont sans fil.

La technologie des sonnettes sans fil fait appel à un signal radio qui est transmis lorsque l’on appuie sur le bouton. Un récepteur capte ce signal et déclenche alors la lumière, la sonnerie ou le carillon de la sonnette. Dans la plupart des cas, les modèles sans fil présentent des fréquences variables afin de réduire les interférences avec les sonnettes voisines. 

Bien qu’il n’y ait pas d’instructions de câblage particulières, la délicatesse des circuits contenus dans les sonnettes sans fil impose de prendre des précautions lors de l’installation. Si le boîtier électronique du carillon tombe, l’article peut être endommagé. Certains modèles sont alimentés par des piles, tandis que d’autres se branchent sur une prise électrique. Les versions portables peuvent être transportées et de nombreux fabricants rendent leurs différents modèles compatibles afin que plusieurs unités puissent être installées.

Choisir la meilleure sonnette sans fil

La sonnette sans fil est l’un des appareils les plus importants de notre maison, ce dont la plupart d’entre nous ne se rendent pas compte. C’est l’un des premiers équipements que vos invités verront et utiliseront. Il est donc très important que votre sonnette soit fiable et fonctionne correctement. Elle doit également être esthétique. Elle doit pouvoir s’harmoniser avec le style et la couleur de votre maison et ne pas donner l’impression d’être bon marché. Heureusement pour nous, propriétaires, il existe une grande variété de modèles parmi lesquels nous pouvons choisir. Vous devriez pouvoir choisir la sonnette qui convient le mieux à vos goûts, à votre maison et à votre budget.

Les sonnettes sans fil sont connues pour leur durabilité, leur sécurité et leur longévité. Avec elles, vous n’avez plus besoin d’appeler des électriciens pour réparer vos sonnettes. Elles reposent sur des ondes radio plutôt que sur des fils et relient l’interrupteur des sonnettes à l’aide d’un système sûr, simple et sophistiqué. Avec les sonnettes sans fil, vous n’avez pas besoin d’utiliser de fils et c’est précisément pour cette raison qu’il est très facile pour quiconque de connecter les systèmes en quelques minutes.

Caractéristiques à prendre en compte pour choisir le bon système de sonnette sans fil

En général, l’interrupteur des sonnettes sans fil est un petit émetteur alimenté par une batterie et autonome. Il existe différents types de sonnettes sans fil sur le marché et, bien que ce soit le cas, il est important de bien peser vos options avant de faire votre achat. Voici quelques-uns des facteurs qui doivent entrer en ligne de compte :

  • La portée qu’elle est censée couvrir est également importante et, dans ce cas, il faut s’assurer que le signal qui provient du bouton-poussoir peut être transmis à votre unité principale. N’oubliez pas que les murs intérieurs épais ainsi que les pierres solides ont la capacité de dégrader la clarté du signal lors de votre achat.
  • Puisque le bouton-poussoir sera situé à l’extérieur, il est important de vérifier et de confirmer qu’il est conçu pour s’adapter aux conditions extérieures. Ils doivent être résistants à la pluie et à la chaleur. Ces considérations sont importantes car elles augmentent la durabilité de vos sonnettes sans fil.
  • Différentes sonnettes sans fil sont fournies avec différents carillons et c’est pour cette raison qu’il est important de choisir un carillon qui soit apprécié par tous les membres de la famille. Assurez-vous que les carillons choisis sont apaisants et agréables à l’oreille. N’oubliez pas qu’ils doivent également être suffisamment puissants.
  • Pour vous assurer de tirer le meilleur parti des sonnettes sans fil, il est conseillé de choisir des modèles dont les piles ont une longue durée de vie. 
  • Certaines sonnettes sans fil sont équipées de plusieurs boutons poussoirs et vous devriez envisager de les acheter, surtout si votre maison possède plusieurs entrées.
  • Si vous avez besoin d’un interphone, vous devez acheter des sonnettes sans fil dotées de cette fonction. Elle vous permet de savoir qui est à la porte sans avoir à l’ouvrir.

Une fois tous ces facteurs pris en considération, il devrait être facile de trouver des sonnettes sans fil qui répondent parfaitement à vos besoins individuels.

Règles pour choisir la meilleure sonnette sans fil

Voici quelques conseils qui vous aideront à choisir la meilleure sonnette sans fil

  • Trouvez une sonnette sans fil qui n’est pas bon marché mais qui n’est pas non plus trop chère. Faites le tour et rassemblez quelques fourchettes de prix. Le prix doit se situer dans la « moyenne », afin d’obtenir un appareil solide qui fonctionnera chaque fois que vous en aurez besoin. Pour l’achat de produits, le prix n’est pas toujours un facteur déterminant, mais si vous obtenez un produit bon marché, une sonnette bon marché, il y a de fortes chances que la qualité ne soit pas aussi bonne.
  • N’oubliez pas de faire vos achats dans un magasin offrant une bonne politique de retour. Vous devez pouvoir tester votre sonnette chez vous et si elle n’est pas assez forte, vous pouvez toujours la renvoyer et en obtenir une meilleure.
  • Votre sonnette doit pouvoir émettre un son suffisamment fort pour que vous puissiez l’entendre dans chaque pièce ou avoir la possibilité d’étendre votre carillon électronique à toute la maison. 

Avantages du choix d’une sonnette sans fil

L’un des principaux avantages d’un système de sonnette sans fil est sa facilité d’installation. L’installation d’une sonnette ordinaire nécessite un câblage et une installation appropriés et de nombreux propriétaires ont besoin d’un professionnel pour l’installer. Contrairement à la sonnette sans fil, il vous suffit de brancher le récepteur sur une prise de courant et de suspendre votre sonnette à l’extérieur de votre porte. Sa facilité d’installation la rend très populaire auprès des propriétaires. Elle est également portable – vous pouvez facilement changer votre sonnette sans fil de place lorsque vous emménagez dans une autre maison.